Rechercher

NOTIONS DE CHIMIE DE BASE

Il convient de distinguer oxydation et réduction.

L'OXYDATION

L'oxydation qualifie un procédé ou réaction chimique par lequel des atomes ou molécules d'oxygène sont ajoutés à un composé, tandis que les atomes d'hydrogène sont enlevés.

Les procédés d'oxydation classiques en salon sont les colorations capillaires, les neutralisants pour les permanentes ou encore les poudres éclaircissantes. 

LA RÉDUCTION

La réduction est un procédé ou réaction chimique par lequel des atomes d'hydrogène sont ajoutés à un composé, tandis que les atomes ou molécules d'oxygène sont enlevés.

Les procédés de réduction classiques en salon sont les produits de permanente et de lissage – par exemple Straight ‘n Shine.

LA NEUTRALISATION

La neutralisation est un procédé chimique par lequel deux composés de pH différents réagissent au pH 7, entraînant une neutralisation mutuelle des produits acides et alcalins.

LA CHARGE ÉLECTRIQUE DES INGRÉDIENTS

La charge électrique des atomes et molécules est essentiellement neutre, étant donné qu'ils disposent d'une proportion égale d'électrons et de protons. Les ions sont des atomes ou molécules chargés électriquement. Cette charge électrique découle de la présence majoritaire ou minoritaire d'électrons dans un atome.

Les ions possédant moins d'électrons que de protons portent une charge électrique positive – ce sont les cations.

Les ions possédant plus d'électrons que de protons portent une charge électrique négative – ce sont les anions.

 

En savoir plus sur les notions de chimie de base.