LA SYNTHÈSE ADDITIVE ET SOUSTRACTIVE DES COULEURS

LA SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE DES COULEURS

subtractive color mix

LA SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE DES COULEURS

Lorsque l’on travaille avec des pigments pour faire une coloration, il convient de connaître et de maîtriser le principe de synthèse soustractive de la couleur, qui veut que la lumière soit diminuée à mesure que de la couleur est ajoutée, résultant dans des couleurs plus sombres.

Plus on ajoute ou mélange de la couleur, moins la lumière peut être réfléchie et plus la couleur s'assombrit en se départissant de sa luminosité..

slider cyan magenta blue

CYAN + MAGENTA = BLEU

En mélangeant du cyan et du magenta, on obtient du bleu.

slider yellow magenta red

JAUNE + MAGENTA = ROUGE

En mélangeant du jaune et du magenta, on obtient du rouge.

slider yellow cyan green

JAUNE + CYAN = VERT

En mélangeant du jaune et du cyan, on obtient du vert.

slider mixture

MÉLANGE

Mélangées ensemble, les couleurs donnent du marron foncé/brun.

LA SYNTHÈSE ADDITIVE DES COULEURS

additive color mix

LA SYNTHÈSE ADDITIVE

Lorsque l'on travaille avec la lumière colorée, on peut aussi appliquer le principe de la synthèse additive pour créer des couleurs plus claires. Les couleurs claires peuvent aussi être rendues visibles par le biais d'un filtre.

Exemples:
rouge clair + vert = jaune
vert + bleu = cyan
bleu + rouge = magenta

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans notre quotidien au salon, on ne parle pas de magenta et de cyan mais de rouge, de jaune et de bleu.

 

UN OBJET VU SOUS UN ÉCLAIRAGE DIFFÉRENT

Une lumière artificielle ne diffuse pas toujours une vraie lumière blanche, dans la mesure où elle est composée de longueurs d'ondes spécifiques. Selon sa couleur, la lumière peut influencer la couleur perçue d'un objet. Ainsi, exposés à la lumière bleutée d'une lampe fluorescente, les cheveux clairs paraîtront cendrés, tandis que sous la lumière jaune d'une ampoule électrique, ils paraîtront plus dorés.

Cela veut dire qu'en salon, la couleur doit toujours être analysée sous des lampes spécifiques reproduisant la lumière du jour, ou à la lumière naturelle pour éviter toute erreur d'appréciation. Une même couleur pourra avoir un rendu différent en salon et à la maison, du fait de la différence de lumière.

DES MÊMES CHEVEUX VUS SOUS UN ÉCLAIRAGE DIFFÉRENT

La première photo montre la chevelure exposée à une lumière bleue, la deuxième la montre exposée à une lumière jaune et la troisième à une lumière rouge.

hair in different light situations

LE SAVIEZ-VOUS ?

C'est Isaac Newton qui le premier découvrit, en 1666, que la lumière blanche était en fait constituée de couleurs.

 

En savoir plus sur la colorimétrie.

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